L'entreprise du développement local

Qu'est-ce qu'une Sem ?

Une Sem se caractérise par sa nature d'entreprise commerciale, son capital public majoritaire.

 

Une SEM est un  acteur du territoire au service des collectivités


La société d'économie mixte (S.E.M.), devenue EPL (entreprise publique locale) est une société anonyme qui allie capital public (des collectivités locales : ville, département) et privé.
Son fonctionnement est donc encadré par la loi du 24 juillet 1966 comme toutes les sociétés commerciales mais aussi par la loi du 7 juillet 1983 (modifiée par la loi du 2 janvier 2002) qui lui confère ses spécificités. 

  • Son marché est un territoire
  • Son métier : le développer
  • Sa valeur ajoutée : un partenariat durable entre les acteurs publics et privés

Les Sem sont des entreprises publiques locales

 Le statut de société anonyme leur confere souplesse et réactivité qu’elles mettent au profit des collectivités locales, des entreprises et des habitants. Comme toutes les entreprises, les Sem recherchent la satisfaction du client, la performance de gestion, la création de résultats ainsi que la motivation de ses salariés et actionnaires publics et privés.
Le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs collectivités territorialesdont les compétences délimitent leur champ d'intervention. Leur finalité est de servir l’intéret général et non des intérets particuliers. Les Sem se voient ainsi confier la réalisation ou la gestion de multiples missions et services d’intéret public.
L’une des principales forces des Sem réside dans la connaissance du territoire dans lequel elles sont enracinées. Elles créent de la valeur sur leur territoire en privilégiant les ressources locales et en y réinvestissant leurs bénéfices.
Quoi de neuf ?
La SEMVIT met en vente un pavillon individuel de type F3 sur la commune du Trait. 
Les services de la SEMVIT se tiennent à votre disposition pour plus de renseignements.
Voir dans l'onglet "Actualités"